Biographie

Accueil 5 Vie et oeuvre 5 Biographie

Jean Delpech (1916-1988)
Graveur et peintre français

Jean Delpech - Autoportrait dans l'atelier

Né le 1er Mai 1916 à Hanoï, il vécut jusqu’en 1935 en Indochine (Vietnam).

Son regard de peintre doit beaucoup à ces années indochinoises.
Il restera durablement marqué par le pays de son enfance et de sa jeunesse, au point de se déclarer « étranger » en France.

En 1936, il s’inscrit à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris pour y étudier, jusqu’en 1938, dans l’atelier Roger.

Mobilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale, il subit toute l’occupation allemande à Paris, et assiste, carnet de croquis en main, à la Libération de la capitale.

En 1946 il se marie en avec Micheline, fille de Robert Collard, dit Lortac, pionnier du dessin animé.

En 1948 il obtient le Premier grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce : il s’ensuit un séjour de quatre années fructueuses en Italie.

De 1962 à 1983 il enseigne le dessin, la peinture et la gravure à l’École des Beaux-Arts de Rennes (1952), aux cours du soir des Ateliers de la Ville de Paris et à l’École polytechnique de 1974 à 1983. Il y forme de jeunes graveurs dont beaucoup ont accédé à la notoriété (Mohlitz, Doaré, Houtin, Desmazières, Séguy).

Éclectique et talentueux, il répond à diverses commandes : timbres-poste, illustrations pour des livres et des magazines, décors de théâtre (« Le roi Lear » monté par Charles Dullin), médailles, métal repoussé, masques et même des vitraux et des mosaïques en Bretagne (Église de Tréhorenteuc – Morbihan).

Il poursuit en parallèle une œuvre personnelle et variée alliant observation très précise, « documentaire », et la fantaisie la plus débridée : ses compositions s’inspirent de la mythologie comme de la science-fiction.

Depuis 1944, on retrouve son œuvre dans de nombreuses galeries et expositions sous forme individuelle ou collective.

Les dernières expositions datent de 2010.

Plusieurs de ses œuvres furent acquises par des musées français : le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le musée Carnavalet, le musée de la Marine, le musée de la Poste, la Bibliothèque nationale de France, le Cabinet des estampes, le Metropolitan Museum de New York, section gravure…

Il meurt en 1988 à l’âge de 72 ans à Sens (Yonne) où il s’était installé.

Indochine

Indochine