Thèmes
Nature
Dans la veine documentaire on compte plusieurs séries de dessins et peintures de paysages, végétaux, insectes, à la fois précis et stylisés. La nature semble être pour Jean Delpech un répertoire de formes surprenantes et infinies. Son interprétation très libre de la couleur, et la profusion des éléments rassemblés sur la feuille font basculer ses sujets dans une dimension féerique.
Jean Delpech a suivi les conseils du peintre Inguimberty, son professeur à Hanoï: « Chercher son inspiration constante dans la nature et la vie de tous les jours ..
La nature, il la regarde de près (insectes, fleurs…) et de loin (paysages dont il s’attache à reproduire les plis et replis), inlassablement. Il se fait botaniste, géologue, étudie ce répertoire inépuisable de formes et de couleurs, l’emmagasine .
Puis il se détache de l’observation et invente des forêts fantastiques à la végétation exubérante, imagine les méandres de galeries souterraines parcourues par des bestioles aux allures d’aliens. Il s’amuse à réutiliser son savoir faire au service de sa fantaisie.